IMOPE est une base de données relationnelle et géographique produite par U.R.B.S., caractérisant le parc bâti et les adresses du territoire métropolitain. IMOPE opère la fusion et le rapprochement de toutes les sources d'informations disponibles - conventionnées ou libres d'accès, locales ou nationales - complétées par des données prédites.
Le catalogue de données compte environ 250 attributs pour qualifier les bâtiments et les adresses, et plus de 1400 attributs détaillant leurs cartactéristiques.
DPE, source d'énergie, consommation réelle, ...
Valeur foncière, écart au prix du marché, ...
Permis de construire, zones QPV, ...
Année de construction, matériaux, équipements, surface, ...
Gonflement des argiles, innondation, ...
Type d'habitation, type d'activité, ...
Typologie de propriété, révenu des ménages, ...
Bailleurs sociaux, dettes de copropriétés, ...
Pour compléter la connaissance, U.R.B.S développe des indicateurs de prédiction des valeurs manquantes. Les modèles prédictifs s'appuient sur un couplage entre Machine Learning et Deep Learning.
La définition, la fiabilité et les méthodes d'agrégation des attributs sont intégrées dans les données IMOPE à l'échelle élémentaires de l'adresse : chaque adresse est qualifiée par ses attributs, eux-mêmes définis par un sous-ensemble de métadonnées qui précisent la source et le millésime de l'information.
Les données sont mises à jour de façon régulière 2 fois par an.
Au niveau national, IMOPE contient 53 millions de bâtiments (cartographie) et 35 millions d'adresses (échelle élémentaire). Nous proposons un pré-découpage géographique et territorial pour faciliter l'exploitation des données.
Les bâtiments et les adresses IMOPE possèdent des clés étrangères permettant d'opérer une jointure avec d'autres systèmes d'information grâce à des identifiants communs.